Principe
Des assistantes maternelles peuvent décider de se regrouper afin d'exercer leur profession ensemble au sein de maisons d'assistantes maternelles.
L'accueil des enfants s'effectue alors au sein de ces maisons communes, et non plus à leur domicile respectif.
Les assistantes maternelles exerçant en maison d'assistantes maternelles doivent avoir un agrément les y autorisant et doivent avoir signé une convention avec le département et la caisse d'allocations familiales.
Les employeurs des assistantes maternelles exerçant en maison d'assistantes maternelles restent les parents des enfants confiés.
Une maison d'assistantes maternelles peut regrouper au maximum 4 assistantes maternelles.
Imaginés à l'origine par des assistantes maternelles de la Mayenne soutenues par leur conseil général, l’idée de créer ce projet dans les Vosges, nous a grandement intéressées.
En effet, ces structures présentent cinq avantages essentiels :
• un coût raisonnable pour les parents et les finances publiques
• une grande souplesse dans les horaires d'accueil
• un accroissement de l'offre d'accueil
• un renforcement de l'attractivité de la profession
• un effet psychologique rassurant sur certains parents
Grâce aux compétences et à la volonté de chacun, le projet de création de MAM a petit à petit pris forme. Trouver une commune, un local et y faire les travaux de mise aux normes, monter les dossiers, les présenter au Conseil Général, contacter la PMI, sont autant de tâches qui ont été effectuées pour obtenir l'agrément permettant l'ouverture officielle qui aura lieu le lundi 3 septembre 2012.